Le Bean to Bar signifie de la fève à la tablette
Depuis maintenant quelques années, nous nous efforçons de créer des chocolats avec une authenticité sans pareil.
Nous voulons avant tout vous apporter qualité, goût et originalité. C’est pourquoi Chocolat By Fred réalise plusieurs produits Bean To Bar.
C’est avant tout pour vous faire voyager et vous faire découvrir de nouvelles saveurs et goûts que Frédéric Voulot à voulu se lancer dans cette aventure.
Vous vous demandez sûrement ce que ce chocolatier à de différent des autres, on vous le dévoile en détail aujourd’hui…
Les étapes de conception du Bean To Bar
En amont il faut savoir que le Bean to Bar comporte de nombreuses étapes avant que les fèves ne soient travaillées par le chocolatier.
Le chocolatier va choisir la provenance des fèves qu’il souhaite travailler en fonction de la qualité qu’il souhaite et de ses propres savoirs faire.
En fonction du pays, les fèves seront différentes, cependant les étapes de traitement des fèves sont identiques.
Tout d’abord, le Bean To bar commence par la culture des cacaoyers et de leurs cabosses, qui sont préservés par les cultivateurs bio.
Ensuite vient l’écabossage qui consiste à ouvrir les cabosses d’un coup de gourdin. Lors de son ouverture, on peut y trouver les fèves de cacao enveloppées d’une pulpe blanche appelée le Mucilage.
Les fèves sont alors transportées pour les étapes de fermentation. Cela va permettre avec plusieurs jours et une séquence de timing bien particulière de liquéfier la pulpe blanche qui entoure la fève pour la découvrir.
Enfin après cette étape importante, vient le séchage des fèves. Elles peuvent sécher au soleil ou bien dans des séchoirs artificiels pendant deux semaines. Les fèves vont alors prendre une couleur brune.
Le travail de Chocolat by fred
Après la préparation des fèves, Frédéric Voulot intervient, il voyage vers différents pays producteurs de cacao pour rencontrer personnellement les producteurs de cacao. Avec eux, il sélectionne les fèves et assemble le meilleur mélange de fèves possible.
Retour en France avec les fèves, Fred se met au travail !
Pour commencer, il va torréfier les fèves pour libérer leurs arômes et évacuer l’humidité qu’il reste dans la fève.
Ensuite il va vanner les fèves de cacao pour les séparer des coques.
Les fèves extraites de leur coque, il va les broyer pour en extraire une pâte de cacao ultra-fine.
La pâte va ensuite être mélangée avec des ingrédients cultivés localement (que seul Fred connaît) pour acquérir une masse de chocolat qui va être affinée.
Le mélange est prêt pour être transformé et devenir nos fameuses tablettes Bean to Bar
Le plus de Chocolat by Fred
Chocolat by Fred valorise une approche responsable en matière d’environnement.
Nous privilégions les plantations en agroforesterie afin de permettre de maintenir une meilleure santé et vigueur aux cacaoyers.
Nous contribuons à restaurer les paysages en préservant les forêts contre la déforestation massive, courante dans les pays producteurs de cacao.
De plus, nous aidons les producteurs en leur assurant des revenus complémentaires en cas de problème dans leurs récoltes. Mais aussi de leur permettre de pallier à l’impact sociétal lié à l’économie de leur pays.